Le Manifeste de Bubbles

Notre mission et nos valeurs
Contactez-nous

Problème

Après plusieurs semaines/mois de confinement, chacun aspire à reprendre des interactions sociales normales. Cependant, une reprise soudaine et non coordonnée de ces activités pourrait déclencher des vagues de contamination secondaires, car le virus est toujours présent.

Valeurs fondamentales

Transparence à propos des données et consentement

Chaque fois que des données pourraient être amenées à quitter leur appareil, les utilisateurs devraient

1/comprendre :
- pourquoi ces données sont partagées,
- pourquoi elles sont partagées à ce moment-là,
- qu'est-ce qui est partagé,
- avec qui elles sont partagées,
- pour combien de temps elles seront conservées.

2/ avoir donné leur accord avant que cela se produise, et pouvoir continuer à utiliser l'application s'ils refusent de le faire.

Nous pensons que chaque personne a le droit de choisir comment elle souhaite participer à la lutte coordonnée contre le SRAS-CoV-2. Les utilisateurs étant particulièrement concernés par la protection de leur vie privée devraient pouvoir utiliser Bubbles sans transmettre d'informations personnelles. Aussi, même la transmission de données anonymisées devraient rester dépendantes de leur accord. Tout partage de ces données ne peut se faire qu'avec leur consentement, et conformément aux autres valeurs fondamentales susmentionnées. Les utilisateurs désireux de partager ces données avec les autorités locales ou les établissements de santé publics et de recevoir des informations de leur part parce qu'ils estiment que cela renforcera l'effort global doivent toutefois pouvoir le faire.

Solution

Bubbles est un outil open-source, participatif et basé sur le consentement des utilisateurs, qui soutient la lutte mondiale contre le SRAS-CoV-2 en favorisant la distanciation sociale, la surveillance syndromique, la recherche des contacts et des communications adaptées.

Il facilite la détection précoce et la réaction rapide, et est axé sur la protection de la vie privée. Il peut être utilisé aussi bien sur les smartphones (applications natives) que sur n'importe quel navigateur web (application web). 

Les utilisateurs créent une bulle virtuelle en choisissant quelques personnes avec lesquelles ils décident de reprendre des interactions sociales normales. Chaque fois qu'ils rencontrent quelqu'un dans leur bulle, ils l'enregistrent manuellement dans l'application. Aucune technologie de suivi automatique n'est impliquée. Si un utilisateur développe des symptômes, après avoir répondu à un rapide questionnaire, il peut décider de prévenir anonymement sa bulle (alerte orange). L'utilisateur peut également indiquer un résultat positif à un test d'infection virale. Dans ce cas, il/elle éclate sa bulle (alerte rouge). Dans les deux cas, l'information est transmise anonymement à d'autres bulles potentiellement touchées où les utilisateurs pourraient être en danger. Un algorithme calcule les transmissions potentielles en fonction de la chaîne et du moment des rencontres entre les utilisateurs, et de la date d'apparition des symptômes. Une situation verte peut être reprise lorsque l'utilisateur se rétablit et n'est plus contagieux, ou lorsqu'il a été déterminé que ses symptômes n'étaient pas liés à COVID-19.

Notre solution n'est efficace que si elle est utilisée par un grand nombre de personnes. Pour promouvoir l'adoption massive, nous essayons d'éliminer le plus grand nombre possible de freins d'un point de vue de l'utilisateur en nous appuyant sur :

- des données déclaratives, permettant aux utilisateurs de garder le contrôle,
- l'absence de technologies de suivi complexes, facilitant la compréhension et la confiance,
- une communauté d'utilisateurs attentionnés collaborant pour assurer leur sécurité mutuelle,
- un mécanisme d'invitation qui encourage les utilisateurs à partager l'application avec leurs amis, car il est dans leur intérêt de le faire une fois qu'ils commencent à l'utiliser (viralité intégrée).

Impacts

Avantages directs pour les utilisateurs

Progressivité. Cette solution favorise une reprise progressive des contacts sociaux, permettant aux utilisateurs d'adapter et de suivre leur exposition potentielle au virus.

Alertes. Les utilisateurs sont avertis d'un risque de contamination plus élevé basé sur leurs contacts sociaux. Bubbles est un outil qui permet de prendre soin de ses amis, parents et collègues, ainsi que des personnes situées plus en aval dans la chaîne de tansmission, en exploitant l'intelligence collective rendue possible par l'algorithme de propagation des alertes.

Information. À différents points de l'application, les utilisateurs disposent d'outils pour évaluer une contamination potentielle, et de recommandations à suivre.

Avantages par le soutien des politiques gouvernementales

Changement de comportement. Les utilisateurs dressent la liste de leurs contacts proches. Le contact étroit peut être défini en fonction des évaluations locales des risques, mais il peut s'agir par exemple d'un contact face à face dans un rayon d'un mètre pendant plus de 15 minutes, ou du fait de rester dans le même environnement proche (y compris le fait de partager un lieu de travail, une salle de classe ou un foyer, ou d'assister à la même réunion) pendant une durée quelconque. Cela soutient les politiques dans les pays (par exemple, la Belgique) où un nombre limité de contacts est recommandé. Les utilisateurs sont informés que pour protéger leur "bulle", ils doivent utiliser des moyens de protection (éloignement, utilisation constante d'un masque et lavage régulier des mains). Cela incite les individus à suivre les directives de distanciation sociale - pour protéger les personnes qui leur sont les plus chères.

Recherche des contacts. Les utilisateurs potentiellement à risque (par exemple, ceux qui ont rencontré un contact dans les deux jours précédant et jusqu'à 14 jours après l'apparition des symptômes) seront avertis par des communications visant à prévenir la propagation de l'infection (par exemple, une sensibilisation accrue pour assurer un usage cohérent du masque et le lavage des mains).

Des communications sur mesure. En arrière-plan du système, si les utilisateurs choisissent de partager anonymement ces informations, elles peuvent être regroupées en fonction de l'état des symptômes et de la date de leur apparition. Cela permet d'envoyer des messages groupés à des groupes d'individus en fonction de leurs besoins spécifiques. Il peut s'agir, par exemple, de messages de suivi destinés à ceux qui présentent des symptômes, leur donnant des conseils sur ce qu'ils doivent faire en cas d'aggravation des symptômes et leur rappelant de modifier leur état s'ils se rétablissent.

La version Bêta est maintenant disponible 🔥

Nous sommes impatients de connaître vos réactions.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des commentaires ou des questions !

Merci ! Nous sommes impatients de vous voir sur Bubbles :)
Oups ! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.

Bubbles Manifesto

Our mission and values
Contact us

Problem

After several weeks/months of lockdown, it is everyone's aspiration to resume normal social interactions. However a sudden and uncoordinated resumption of such activities could trigger secondary waves of contamination, as the virus is still present.

Core values

Data transparency and consent

Whenever data might leave their device, users should

1/ understand:
     - why it is shared,
     - why it is shared now,
     - what is shared,
     - who it is shared with,
     - for how long it will be stored.

2/ agree to it before it happens, and be able to continue using the app if they don’t.

We believe everyone is entitled to choose how they participate in the coordinated fight again SARS-CoV-2. Users with strong privacy concerns should be able to use Bubbles without providing personal information. Furthermore, even anonymised data should remain under their control. Any sharing of such data must only happen with their consent, and in accordance with the other aforementioned core values. Users less concerned about privacy and willing to share data with, and receive information from local authorities or healthcare institutions because they believe this will strengthen the overall effort should be able to do so.

Solution

Bubbles is an open-source, participatory, consent-based tool that supports the global fight against SARS-CoV-2 by supporting social distancing, syndromic surveillance, contact tracing, and tailored communications.

It facilitates early detection and quick response, and is privacy centred. It can be used on both smartphones (native apps) as well as any web browser (web app). 

Users create a virtual bubble by choosing a few people they decide to resume normal social interactions with. Every time they meet someone from their bubble, they manually log it in the app. No automatic tracking technology is involved. If a user develops symptoms, after following a quick questionnaire, she/he can decide to anonymously warn her bubble (orange alert). The user may also indicate a positive test result for virus infection. In that case, she/he pops her bubble (red alert). In both cases, the information is anonymously passed on to other potentially affected bubbles where users might be at risk. An algorithm calculates potential transmissions based on the chain and timing of encounters between users, and the date of symptoms onset. A green situation can be resumed when the user gets better and is not contagious anymore, or it has been determined that their symptoms were not related to COVID-19.

Our solution is only effective if it is used by a lot of people. To promote massive adoption, we try to remove as many pain-points from the user’s perspective by relying on:

- declarative data, putting users in control,
- the absence of complex tracking technologies, making it easier to understand, and trust,
- a community of caring users collaborating to keep each other safe,
- an invitation mechanism that encourages users to share the app with their friends, as it is in their interest to do so once they start using it (built-in virality).

Impact

Direct benefits for users

Progressiveness. This solution promotes a gradual resumption of social contacts, allowing users to tailor and keep track of their exposure to contamination risk. 

Alerts. Users are warned of a higher contamination risk due to their social contacts. Bubbles is a tool to take care of friends, relatives and colleagues, as well as people further down the contacts chain by leveraging the collective intelligence enabled by the alert propagation algorithm.

Information. At various points within the app, users are provided with tools to assess a potential contamination, and recommendations to follow.

Benefits through support of government policies

Behavioural change. Users list their close contacts. Close contact can be defined according to local risk assessments, but as an example could be face-to-face contact within 1 meter for >15 minutes, or staying in the same close environment (including sharing a workplace, classroom or household, or being at the same gathering) for any amount of time. This supports policies in countries (e.g. Belgium) where a limited number of contacts is recommended. Users are informed that to protect their ‘bubble’ they should use protection (distancing, consistent mask use, and regular hand washing). This provides an incentive for individuals to follow social distancing guidelines – to protect the people that they care the most about.

Contact tracing. Users that could potentially be at risk (e.g. met a contact within a period 2 days before and up to 14 days after the onset of symptoms) will be alerted with communications to help prevent the spread of infection (e.g. heightened awareness to ensure consistent mask use and hand-washing).

Tailored communications. On the back-end of the system, if users choose to anonymously share this information, they can be grouped according to symptom status and date of onset. This enables bulk messages to be sent to groups of individuals that are tailored to their specific needs. This could, for example, include follow up messages to those who are symptomatic providing guidance on what to do in the case of worsened symptoms; and reminding them to change their symptom status if they recover.

Bêta version is now available 🔥

We can't wait to know your feedbacks.
Don't hesitate to reach us if you have any comment or question!

Thank you! We can't wait to see you on Bubbles :)
Oops! Something went wrong while submitting the form.